Aller au contenu

Professeur et Relecteur Correcteur

Qui l’eût cru ? Moi, professeure d’anglais, me voilà aujourd’hui épanouie grâce à une toute nouvelle activité de relectrice-correctrice. Ce chemin, je l’ai choisi en 2022 et je ne regrette pas ma décision.

Enseigner, je sais faire (après 25 ans, je pense maîtriser la chose… 😉), corriger, je sais faire aussi ! Et même si j’enseigne principalement l’anglais, j’ai toujours été fascinée par la langue française.  Et lors de ma formation de relecture-correction, j’ai pu découvrir un autre monde, celui de la rigueur de notre belle langue française et du respect des normes typographiques. Le français, cette langue si riche, si nuancée, si précise.

Depuis près d’un an, je mets mes compétences linguistiques au service d’étudiants, d’auteurs, d’entrepreneurs, et même de simples particuliers en quête d’un coup de pouce pour leurs écrits.

Car oui, mes nouvelles compétences peuvent s’appliquer à une multitude de domaines. Le relecteur-correcteur peut intervenir pour :

  • des mémoires de fin d’études ;
  • des thèses universitaires ;
  • des articles de blog ;
  • des lettres de motivation ;
  • des CV ;
  • des courriers administratifs ;
  • etc.

Rien ne m’effraie ! Bien au contraire, j’adore la diversité des projets qui me sont confiés. Chaque texte est un nouveau défi à relever, une opportunité de mettre mes talents au service de celui qui écrit, tout en respectant ses idées. Et si mon client a besoin d’une personne capable de rédiger pour lui, je sors ma casquette de rédactrice et je mets ainsi toutes mes compétences en langue française à son service.

Une autre mission qui m’a été confiée et à laquelle je ne m’attendais pas : les dossiers Parcoursup ! Les élèves de terminale qui galèrent sont heureux de pouvoir compter sur moi : je peux leur venir en aide pour peaufiner leur dossier et leurs lettres de motivation. Quel soulagement pour eux de confier ces documents cruciaux à une professionnelle de l’écriture !

Et que dire des entrepreneurs débordés qui n’ont pas le temps de relire leurs articles de blog ou qui souhaitent retravailler leur page « à propos » ? Ils font appel à moi pour leur assurer une communication écrite impeccable. L’écriture soignée est ainsi le reflet de leur sérieux.

Quant aux particuliers perdus face à la jungle administrative, ils me remercient de leur faciliter le vie. Nombreux sont-ils à bloquer devant un courrier administratif. Le syndrome de la page blanche ne concerne pas que les auteurs ! Les profils sont divers : certains particuliers sont en demande d’une correction, et d’autres souhaitent une aide à la rédaction. Certains me veulent à leur côté, pour une rédaction guidée, alors que d’autres préfèrent déléguer et me laissent carte blanche. Dans tous les cas, il convient de respecter les idées du client. Les propositions de correction se font dans la délicatesse et la pédagogie. Le correcteur propose, il n’impose pas. Mes clients adorent quand je glisse une petite touche d’humour dans les commentaires de mes corrections, une pointe d’ironie bien placée pour dédramatiser les erreurs les plus cocasses. Certains me félicitent même d’avoir su égayer leurs écrits sans pour autant porter atteinte à leur sérieux.

Ce beau métier de relecteur-correcteur apporte un plus à ma carrière d’enseignante. Je ne travaille plus seulement sur le fond, mais désormais également sur la forme. Je dois dire que je prends un véritable plaisir à me plonger dans cette nouvelle aventure. J’adore le côté minutieux et méticuleux du travail de relecture, j’aime traquer la moindre petite faute, peaufiner les formulations, rendre les textes limpides et élégants. Certains clients me remercient de leur avoir fait découvrir des expressions qu’ils ne connaissaient pas, ou de leur avoir ouvert les yeux sur des règles grammaticales subtiles.

Avec certains des élèves qui font appel à mes services pour des cours de français, je peux ainsi partager mon amour des belles tournures, des synonymes recherchés, de l’orthographe irréprochable, bref ! Mon amour du français…

Alors si comme moi, vous êtes passionné par la langue française et que vous aimeriez apporter votre touche de perfection aux écrits des autres, n’hésitez pas à vous former au métier de relecteur-correcteur. C’est une reconversion épanouissante qui vous permettra de mettre vos compétences linguistiques au service d’une multitude de clients, tout en vous faisant découvrir un nouvel univers. C’est un métier de perfectionniste, certes, mais tellement gratifiant !

Alors n’ayez pas peur de vous lancer dans l’aventure. Foncez, formez-vous, et préparez-vous à (re)découvrir les subtilités de la langue française ! Vous ne le regretterez pas, j’en suis persuadée.

Nathalie CŒUR

Ma page Facebook

Mon compte Instagram

Mon profil LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *