Aller au contenu

Le métier de professeur d’italien indépendant

Le métier de professeur d’italien indépendant

Je m’appelle Morgane DACHEUX et je suis enseignante d’italien depuis quelques années. Après l’obtention de mon Master 2, j’ai enseigné quelques années avant de créer ma propre entreprise “Paris Rome Education” en Lot-et-Garonne (47).

J’ai eu l’occasion d’enseigner cette langue merveilleuse dans des contextes variés : d’abord en collèges / lycées, puis en entreprises privées et enfin, dans ma propre entreprise depuis un an. Cette diversité d’expériences m’a permis de rencontrer des personnes de tout horizon, chacun avec ses propres motivations. Dans cet article, je souhaite partager mon parcours et les particularités de mon enseignement.

Lors de ma soutenance de Master 2, j’ai choisi de présenter l’importance des jeux pédagogiques en classe de langues. En effet, j’utilise ma propre méthode pour maintenir l’intérêt de mes apprenants. Je les encourage donc à prendre la parole notamment à travers la manipulation de jeux pédagogiques (jeux de plateau par exemple) mais aussi à travers des jeux de mises en situation. J’ajoute évidemment à cela la compréhension orale grâce à des vidéos, des chansons, des ateliers immersifs “cinéma” mais aussi “culinaires”. Pour les niveaux plus avancés, ils présentent également des mini-projets et participent à des Escapes Games pédagogiques. Ces activités renforcent non seulement leurs compétences linguistiques, mais enrichissent aussi leur compréhension et leur appréciation de la culture italienne. Voir mes élèves progresser et prendre plaisir à apprendre une nouvelle langue est la plus belle des récompenses.

Après quelques années dans l’éducation nationale et en structures privées, j’ai décidé de créer ma propre entreprise “Paris Rome Education”. Mon public principal est constitué d’adultes d’origine italienne désireux de renouer avec leurs racines et de renforcer leurs liens familiaux. Je dispense donc des cours de groupes répartis par niveaux. Je limite à 10 adhérents afin que chacun d’entre puisse communiquer au maximum pendant 1h30. Chaque nouvel adhérent passe une évaluation initiale pour déterminer son niveau de compétence et ses objectifs spécifiques.

Pour les cours particuliers, en présentiel ou en distanciel, les cours sont adaptés aux besoins individuels, qu’il s’agisse de conversations quotidiennes ou de préparation à un voyage en Italie par exemple. Les cours, en présentiel ou en ligne, permettent aux adhérents de Paris Rome Education de choisir ce qui convient le mieux à leur emploi du temps.

Depuis un an, je propose également des ateliers de découverte de la langue italienne pour les enfants de 5 à 7 ans. Ces sessions ludiques et interactives éveillent leur curiosité pour la langue à travers des jeux, des chansons et également

des activités manuelles. Les enfants découvrent ainsi les bases de l’italien tout en s’amusant.

Au-delà des motivations personnelles, maîtriser l’italien peut également ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles. De plus, apprendre une nouvelle langue stimule la cognition et l’ouverture d’esprit, enrichissant ainsi le développement personnel de chacun. Alors, vous attendez quoi pour vous mettre à l’italien ?

Morgane Dacheux

Site www.paris-rome-education.fr
Page FB www.facebook.com/parisromeeducation Instagram www.instagram.com/paris_rome_education/ TikTok www.tiktok.com/@paris_rome_education

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *