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Professeur de français à distance

Être professeur de français, tout le monde sait ce que c’est. Il faut enseigner, la grammaire, la littérature, le vocabulaire, la conjugaison préparer aux examens dans le respecter les programmes.

Le métier de professeur de français, à distance, en visio implique d’autres perspectives qui sont de comprendre, de rassurer et d’encourager

Dans un premier temps comprendre. Il est nécessaire de cerner les attentes de l’élève qui peut les exprimer de manière plus ou moins claire. Il est aussi fondamental  de comprendre les attentes de la famille qui ne sont pas toujours celles de l’élève et pour lesquelles il y a beaucoup d’affect. On se doit de repérer les enjeux de la matière pour l’élève. La plupart du temps, nous avons à faire à des élèves en recherche de mieux faire, de mieux comprendre et de se poser les bonnes questions, qui se dévalorisent eux-mêmes, souvent suite à l’image qu’on leur a donné en classe. Il est important enfin de bien appréhender les enjeux de notre travail pour sa famille. Cette relation et ces discussions sont fondamentales. Être à l’écoute est un maître mot.

Ensuite, rassurer. En tant que professeur individuel à distance, nous devons rassurer, redonner confiance, initier une autre relation enseignant élèves,  permettre un autre rapport avec la matière en étant créatif et en proposant des manières différentes d’aborder les concepts vus en classe. Il est prépondérant aussi de répondre aux questions de l’élève sans jugement. Souvent, l’élève refuse de donner sa réponse comme il le ferait en classe, par manque de confiance ou peur du jugement. Rassurer c’est aussi redéfinir les méthodes avec d’autres mots, par d’autres moyens et insister sur les procédures à mettre en place pour accéder à un résultat avec en lien avec l’objectif prédéterminé.

Enfin, nous devons encourager positivement mais aussi parfois un peu vigoureusement. Nous devons pousser pour que l’élève sorte de la spirale de l’échec ou du mal-être avec la matière. Valoriser les savoirs en lien avec la méthode, l’analyse ou le concept pour sécuriser l’apprenant sur ses connaissances. Il s’agit, aussi, de le stimuler pour lui montrer qu’il n’est pas nul, qu’il sait des choses. Certes,  il ne sait pas tout, il n’a pas tout retenu. Mais grâce à ses connaissances et grâce à mon aide de professeur de français à distance, il développe la certitude qu’il peut aller plus loin et met en place des stratégies, plus ou moins pour aller plus loin.

Personnellement, il est très important de faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité. Notre public est jeune, les erreurs sont permises, ils apprennent pour grandir. Notre métier est en relation individuelle.

Il est aussi essentiel d’accepter que le bon ou le mauvais résultat ne dépend pas de nous mais de la manière dont l’apprenant s’est approprié ce que l’on lui propose et comment il va l’appliquer. La patience est donc de rigueur.

Ce métier de professeur de français à distance en visio permet en fait de renforcer la relation élève-enseignant et de lui donner toute sa part et toute sa puissance

Au quotidien, plusieurs aspects du métier se télescope le plus facile étant d’enseigner, le plus délicat étant l’administratif lié à notre activité d’auto-entrepreneur. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, l’organisation et la rigueur sont les deux principes à mettre en œuvre.

Il faut être organisé et rigoureux pour gérer son emploi du temps au mieux en tenant compte des obligations scolaires des élèves. On se doit de s’adapter à la demande de l’élève et donc être prêt à répondre à toutes questions. Pour autant, je ne prépare rien à l’avance. Par contre, je me sers de mon travail antérieur que j’adapte et que je propose en réponse à telle ou telle question. Je travaille avec le matériel de l’élève. Soit il me le partage, soit je le retrouve sur Internet. Ainsi, mon point de départ est toujours ce qu’il a fait en classe.

Il est nécessaire bien évidemment d’être organisé et rigoureux puisque notre activité d’auto-entrepreneur implique des tâches administratives dont il faut savoir s’acquitter en temps et en heure: élaboration des factures, encaissement des paiements, déclaration aux impôts, règlement à l’URSSAF, relance aux familles sans être intimidé ou mal à l’aise de demander notre salaire. Ceci est particulièrement vrai en fin de mois.

La rigueur et l’organisation sont aussi à l’œuvre pour la recherche d’élèves ainsi que pour rester informé de tout ce qui se passe dans le monde de l’éducation par des lectures, par des web conférences, par des podcasts … Soigner notre visibilité, sur les réseaux, sur les plateformes, par le bouche à oreille est aussi quelque chose de fondamental puisque c’est par là que nous pourrons exercer notre métier. Cet aspect devient vite chronophage. Il faut alors être régulier, précis et aussi accepter de se donner du temps pour être plus efficace.

Être professeur de français particulier, à distance, en visio s’appuie sur des compétences préexistantes, valorise celles en lien avec le bien-être de l’élève et la relation élève-enseignant qu’il est, parfois, difficile de mettre en place en classe et permet de développer d’autres compétences plus transversales. Cette manière de travailler rime avec liberté, liberté de lieu. Seul un bon ordinateur et une connexion internet sont nécessaires pour l’exercer. Liberté d’emploi du temps, je décide de mes temps de travail. Indépendance, je suis seul maître de ce que je fais ou de ce que je ne fais pas. C’est un travail excitant et valorisant.

Isabelle

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